samedi 11 juillet 2009

L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard WERBER


Description:

Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire " pétiller l'esprit " et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d'humour.

Un mot sur l'auteur:

Il naît à Toulouse (Haute-Garonne) le 18 septembre 1961. Dès l’âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans L’Empire des anges). Après ses études en criminologie, il devient journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour Eurêka, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie. Il fut aussi un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. De ces années lui vient son goût pour la science, qu’il mêle avec ses thèmes favoris, des fourmis à la mort jusqu’aux origines de l’humanité.

Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains les plus lus au monde (avec Marc Lévy). Il est même considéré comme une star en Corée du Sud.

Bernard Werber est membre d’honneur de l’INREES, l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, une association ayant pour vocation la sensibilisation des professionnels en santé mentale, des médecins et des soignants en général, aux expériences extraordinaires, ou inhabituelles.

« Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des évènements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie j’y crois - j’y crois pas. Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : "je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité."

Mon avis :

Excellent livre rempli de connaissances diverses et variées, on apprend beaucoup de choses en culture générale.
L'écriture est juste sans mot inutile, j'ai adoré me promener dans le Savoir du plus simple ( la recette du pain) au plus compliqué (l'art de la fugue).
Retenir 2 -3 anecdotes pour briller en société ou poser des colles aux amis.

Il y a une seconde édition qui vient de sortir, je pense que je vais bientôt aller l'acheter. Mais je voulais commencer par la première.

Je suis de nouveau séduite par cet auteur, ça tombe bien car j'ai encore 2 livres de lui à dévorer!!!

A suivre: L'Arbre des possibles
Nous, les Dieux

Bizou à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: Merci à Delphine de m'avoir fait replonger dans la lecture, c'est fou comme de me laisser guider par les mots m'a manquée. Bizou et Bravo de lire autant, je suis loin derrière toi !!!!

4 commentaires:

Fée Bourbonnaise a dit…

Je ne pense pas que tu doives me remercier. Tu as repris la lecture parce que, inconsciemment peut-être, tu as su que c'était le bon moment. En feuilletant mon blog, on peut penser que je ne fais que lire. Je fais des tas d'autres choses aussi. ;) L'important n'est pas la quantité de pages (ou de livres, j'en suis déjà à mon 4ème roman pour juillet !) qu'on avale mais l'intensité du plaisir que l'on y prend. Tu as l'air d'apprécier ces lectures et de passer de bons moments et c'est, pour moi, le principal. Bonnes lectures. Bisous !

Océane a dit…

Il est parfait cet ouvrage ! On apprend plein de choses, c'est très érudit ! Et ceux qui critique Werber, devrait le lire !

37Liberty a dit…

***Ma Fée: Le 11 juillet, déjà au 4ème livre, chapeau quand même.
Bizou

***Océane: C'est pas moi qui vais de contredire, son écriture me séduit à chaque fois.
Bizou

Anonyme a dit…

beaucoup appris