mardi 12 octobre 2010

Hunger Games de Suzanne COLLINS


Description :

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle survivre est comme une seconde nature . . .

Mon avis :

Vu le quatrième de couverture, je m'attendais à une lecture difficile, l'histoire étant assez noire. Mais j'ai été très vite captivée par le livre. Je me suis vite attachée aux personnages. Pas de grandes descriptions, mais les mots sont justes, simples, directs. Il m'a d'ailleurs été difficile de faire des pauses dans ma lecture; le style d'écriture remet du suspense à chaque fin de chapitre, c'est quasi irrésistible !!!
La société décrite est d'une dureté incroyable, j'espère que jamais cela sera possible. Avoir une télé-réalité aussi violente pour soumettre un peuple, c'est la pire utilisation des médias qu'on puisse avoir.
Être aux côtés des participants, nous apprends qu'en plus de devoir survivre, il faut penser à l'image que l'on projète, double défi !!!
Katniss et Peeta, ce sont des personnages complexes, je pense qu'ils nous réservent encore beaucoup de surprise. Katniss a un aura particulier, une beauté qui s'ignore avec un talent de survie efficace grâce à une bonne intuition. Peeta a un air un peu simple aux premiers abords, mais il cache bien son jeu et a un sens de la répartie qui lui permet de survivre.
La palettes de personnages est agréable, aussi bien au niveau secondaire comme la famille de Katniss, son ami Gale, qu'au niveau "tertiaire", les gens de la Plaque, ceux du Capitole.
Si bien qu'on a du mal à quitter cet univers, certes assez sombre mais où on continue de vivre malgré tout. Ce livre est donc un coup de cœur !!!! Le tome 2 est dans ma wish-list, mais j'espère bientôt le voir rentrer dans ma PAL !!!!! Le premier chapitre donne vraiment envie.

Bizou à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

2 commentaires:

Nelfe a dit…

Une télé-réalité, donc les téléspectateurs votent?
Si ce n'est pas le cas, ça me fait beaucoup penser à "Battle royal"...

37Liberty a dit…

***Nelfe: non, les téléspectateurs ne votent pas. Ça se rapproche d'une corrida que tout le monde serait obliger de regarder. Je connais pas Battle royal. Biz