mardi 27 octobre 2009

L'élégance du hérisson de Muriel BARBERY

Description:

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "


Mon avis:

Deux personnages, deux récits, deux visions souvent complémentaires, parfois opposés. Deux vies obligés de cohabiter avec d'autres personnes, d'autres univers. Elles vont découvrir d'autres perspectives,d'autres vies, se découvrir d'autres facettes.
Le récit de la Paloma est plus facile à lire, les références sont plus simples, alors que celui de Renée fait appel à des œuvres plus complexes, que je ne connais pas personnellement et qui je pense m'ont empêcher de ressentir certaines émotions. Cela m'a manquée, peut-être que le film m'aiderai, à voir.


Bizou à tous !!!!!!!!!!!!!!!!

2 commentaires:

Fée Bourbonnaise a dit…

Fut un temps, il était dans ma liste des envies. Un jour, l'envie m'est passée et je l'ai oté. Et puis, récemment je l'ai revu à la librairie sans oser le prendre. La couverture me plait bien, certes, mais est-ce suffisant ? Je l'emprunterai peut-être...

Et sinon, comment est la vie dans la nouvelle maison ? Tu prends tes marques ?

la ronde des post-it (lasardine) a dit…

il m'avait été chaudement recommandé et comme bien souvent dans ces cas là, on s'attend à mieux... mais ça ne m'a pas empêché d'aimer :)
le film est très beau!!
(http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/cat62/4.html#Lelegance_du_herisson_fiche_a_faire_Mal)