mardi 19 janvier 2010

Fascination de Stephenie MEYER (twilight t.1) En bonus, l'avis sur le film

Description:

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Mon avis:(publié le 14/01/10)

Ce livre est une première pour moi dans le genre vampire. Il m'a d'ailleurs était généreusement prêté par ma belle-sœur.
Il m'a fallu une bonne centaine de pages, avant de prendre goût à ce livre. Le début est vraiment lent, on se demande si on ne va pas passé la lecture à découvrir 2 personnages. Et puis, on passe du temps en classe, cela convient peut-être au public visé par le livre, mais moi cela m'a ennuyée. Après ça va mieux, l'action n'est vraiment présente mais on entre plus dans le vif du sujet.
Bella, jeune fille bien sous tout rapport, sauf peut-être sa maladresse quasi permanente, qui m'a agacée de plus en plus au fil de ma lecture. Un peu ça va, mais trop, c'est trop, pour moi ça casse le rythme de lecture, plutôt que donner de l'humour.
Edward, jeune homme plein de mystère, qui ne manque pas de charme. Dans le livre O&P est cité, mais je ne lui trouve aucune ressemblance avec Mr Darcy, car je pense que la seule référence n'a pas juste avoir avec le prénom. Je préfère le comparer à Raphl de Bricassart, leur "statut" bien que différent, leurs sentiments de faire du mal à leur partenaire est semblable. Raphl a ma préférence, peut-être à cause de sa plus grande maîtrise de lui-même.
Et puis, il y a l'aspect vampire du livre, qui me donne l'impression d'une utilisation purement commerciale du thème. Car si on l'avait mis agent secret, il y aurait pas beaucoup à retoucher dans le livre. Enfin, cela reste mon opinion personnel.
J'ai passée un bon moment, l'histoire s'enchaîne bien, mais lentement. Je pense que je lirai la suite, vu que je suis curieuse. Et j'espère que l'aspect vampire rentrera plus en compte dans l'histoire, plutôt que servir de "décor".

Bonus:(publié le 19/01/10)

J'ai donc vu le film un ou 2 jours après voir lu le livre. J'ai trouvé Edward un peu trop "quelconque", pas assez pâle. Bella est moins maladroite dans le film, ce qui est, je trouve, plus agréable. On fait connaissance beaucoup beaucoup plutôt des méchants, ce qui permet d'avoir plus d'action que dans le livre. Je ne voyais pas le père de Bella comme ça, il a l'air plus sévère dans le film. La scène dans les arbres est sympa, mais n'apporte rien à l'histoire. J'ai pas retrouvé l'humour du livre dans leur dialogue, pourtant dans beaucoup c'est mot pour mot ceux du livre. Il y a plus qu'à lire et voir la suite!!!

Bizou à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4 commentaires:

joey7lindley a dit…

Ouh, ben c'est pas bien positif tout ça. Mon copain me l'a offert pour Noël mais il sera déçu si je n'aime pas. On verra...

Anne Sophie a dit…

Je suis une fan de Twilight !!!!!! AAAhhhh Edward !!! -> Pardon, mon côté ado est de sortie ;)

Pauline a dit…

Bien sur que c'est commercial. C'est le but de la manœuvre. Quand on est s'en rend compte, on se prend intelligemment au jeu. Sans rentrer dans le fanatisme, j'aime bien aimé cette saga qui coule toute seule et comme toi, j'étais très curieuse après le premier tome. :D D'ailleurs je dois le relire pour une lecture commune. J'aime bien me replonger dans un livre plus tard s'il a généré un gros buzz.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il vaut mieux le lire en VO, la traduction ne l'arrange pas. Ceci-dit, c'est un livre destiné aux adolescentes à la base, il faut le lire comme ça. Il ne faut pas trop attendre sinon on est déçu. Ceci-dit, j'ai adoré cette série. Il y a une midinette en moi. ;) Quant à la comparaison Edward-Mr Darcy, je ne pense pas qu'elle soit judicieuse. D'ailleurs, si je me souviens qu'on fait allusion à P&P ou Wuthering Heights, il ne me semble pas qu'elle y soit cette comparaison. Si ?