mardi 5 janvier 2010

100 pages blanches de Cyril MASSAROTTO



Description:

Quand un étrange héritage redistribue les cartes d’une vie...« Ce carnet, c’est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l’argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi. »Quel choc pour ce jeune homme lors de l’ouverture du testament de son grand-père bien-aimé : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage… Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver.Son grand-père était-il devenu fou ? Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l’amour.

Mon avis:

Alors commençons par la couverture, un livre ouvert avec une femme au milieu et une main qui est tendue vers elle. Apparemment, il y aura une histoire incluant une femme, la main difficile de voir si c'est un homme ou une femme, surprise donc.

Le 4ème de couverture, nous informe sur un drôle d'héritage un carnet de cents pages banches légué par son grand-père. Il contiendrait un pouvoir mystérieux. L'idée me plaît bien, j'ai hâte de découvrir son pouvoir et comment la vie de de cet homme va changé.

Pour commencer, on fait connaissance de ce jeune homme et de son entourage lors de la lecture du testament de son grand-père. Là, il s'agit de ses sœurs et de son meilleur ami. On a aussi un résumé de sa vie. Il reçoit le carnet en héritage, et il va de surprise en souvenir. Par contre son prénom est inconnu, c'est étrange, enfin pour moi, pourquoi ne pas le dire??? Pour mieux se mettre à la place du personnage, peut-être. En tous cas, moi j'aurais aimé qu'il est un prénom. Julia, son ex femme revient dans sa vie, une autre femme arrive également Clarisse, sa nouvelle patronne. Le carnet ne simplifie pas ces relations avec cette dernière.

Le style d'écriture est simple, très peu de description physique, on a plus de description sur les émotions. Les souvenirs sont vraiment sur le ressenti, on nous plante juste le décor comme une exquise au crayon, que les grandes lignes. Les sensations comme la gêne, la tristesse, la joie, sont mises en avant. Les pages blanches sont présentes dans le livre sous forme de dessin. Je trouve l'idée sympa.

On enchaine les souvenirs. Une petite fille Charlotte, dessine dans le carnet, et son dessin ne s'efface pas, pourquoi???? Notre "héros" découvre vite la solution. Cela me gène vraiment qu'il n'ait pas de prénom. Pour parler de mon ressenti envers ce personnage, cela ne m'aide pas, pourtant ses émotions sont très présentes, c'est le centre du livre.

Ce carnet est-il bon ou mauvais ??? Au final, regarder derrière soit est-ce bénéfique ??? Pourtant on est ce que l'on est aujourd'hui grâce ou à cause de notre passé. Réflexion intéressante posé par ce livre.

Arrivé quasiment à la fin, on s'attend à un happy end banal, mais un dernier imprévu arrive, d'ailleurs il arrive d'une façon assez maladroite, je trouve. Mais grâce à lui, on a droit à une fin style mélodrame avec un avenir dessiné de manière flouté.

Pour terminer, je trouve que c'est l'absence de prénom qui a teinte de gris cette lecture. J'ai plus compatis pour le personnage de Clarisse.
Si je devais le noter, je mettrais : Assez Bien.

Merci à Livraddict et aux Editions XO pour ce partenariat. C'est mon premier partenariat, j'ai pu grâce à eux découvrir cet auteur et son style.


Bizou à tous !!!!!!!!

2 commentaires:

Jennifer a dit…

Bonjour ! Avec beaucoup d'intérêt je suis venue voir ta critique! Car j'ai moi aussi lu ce livre, début décembre! Et j'ai été vraiment, vraiment déçue!! Pour ma part, je ne l'ai pas apprécié! J'ai pensé à du Levy pour le style simpliste, à du Harry Potter pour l'histoire... Un livre que je qualifierai de marketing : accessible au plus grand nombre... Ecriture très simple, avec beaucoup de clichés..Je me suis ennuyée..Aucune valeur littéraire pour moi :(.. et puis l'histoire en soi n'est pas très original : l'histoire d'amour n'a rien de nouveau, quand au carnet, comme je l'ai dit > inspiration Harry Potter..
Enfin voilà, je suis contente d'avoir pu comparer ma lecture à la tienne!
Pour ma part, je ne lirai cette auteur..
Bonne fin de journée ;)
Jennifer
http://reveries-littéraires.over-blog.fr

Lyra Sullyvan a dit…

J'essayerai un jour, à l'occasion, je te dirai si l'absence du prénom m'a autant gênée :)
Bonne soirée,
Lyra