mardi 28 septembre 2010

Et si on dansait ? d'Erik ORSENNA

Description:

Jeanne a bien grandi puisqu'elle a 16 ans ! Pour gagner sa vie, elle est devenue une "dealeuse de phrases". Elle fabrique des phrases pour les autres. Cela va des dissertations qu'un élève n'arrive pas à faire au discours d'un politicien en détresse.
Il faut dire que depuis toute petite, elle aime les mots. Et comme elle doit survivre, eh bien, elle a trouvé ce travail-là.
Ainsi quand le président Bonaventure qui a chassé l'odieux Nécrole lui demande de l'aide, notre Jeanne part sur son île. Ce sera pour elle l'occasion de vivre de nouvelles aventures avec les mots ...

Mon avis: Un parfum d'enfance

Dès le début du livre, j'ai trouvée que le titre était vraiment bien choisi, car il y a une vraie musique dans le texte. Cette mélodie me fait penser une chanson créole au rythme lent (Amélie Colbert de Laurent Voulzy).
Après la grammaire, la conjugaison et les accents, le thème est fois-ci la ponctuation. On apprend son histoire, son utilité à travers une histoire simple. Qui m'a paru plus simple que les autres, mais toute aussi jolie. J'ai retrouvée l'esprit des exercices que je faisais à l'école. Ce livre me semble parfait pour clôturer un cours sur ce sujet.
J'ai aimée aussi les illustrations, aussi douces que l'histoire, bien placées; elles apportent la description qui manque au texte.
Alors, maintenant j'espère utiliser la ponctuation de façon correcte, car c'est tout un art de rythmer une phrase; et essayer d'utiliser le point virgule un peu plus souvent.

( ) , : ! " ' ? ; . ...

Bizou à tous !!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: