dimanche 12 septembre 2010

Le Papillon des étoiles de Bernard WERBER


Description:

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite.

Mon avis:

Vu que Werber en a parler dans son dernier livre , voir avis précédent, donc même l'auto-promotion me dérange c'est un truc qui marche. Enfin, presque car ce livre je l'avait achetée il y a un moment déjà.
Un livre qui parle d'un voyage de 1000 ans, pour créer une nouvelle humanité. Projet ambitieux réalisé par un scientifique et un milliardaire même super milliardaire car vu les sommes demandées au cours du projet, je me demande si c'est vraiment possible d'être aussi riche.
On part donc dans un beau vaisseau conduit par une as de la voile. Un personnage pas assez approfondie dans la seconde partie.
Jamais, je serai partie avec eux, par intuition que le voyage serait loin de la croisière s'amuse. Vu de l'extérieure c'est comme un aquarium rempli de méchants et de gentils poissons. L'utopie de changer l'Homme est rattrapée par la Nature sauvage de l'Homme. Mais vu l'enjeu, on espère que on va pas arriver à l'implosion du vaisseau.
Par chance, et surtout grâce à l'auteur, on a des survivants mais avec de petits moyens. Pas d'invasion à proprement parler. Cette dernière partie manque de décor, de dialogues, de rythme, soit trop vite, soit trop lentement, les descriptions n'arrivent pas sur les bonnes choses. S'ils n'avaient pas fait une cabane dans un arbre, j'aurai cru que la planète était un désert. Une mort à peine évoquée, une vie à croissance rapide. Bref une fin qui me laisse sur ma faim.
Et puis, on voit plus une aventure à la Stargate pour changer de planète, sans les ennemis. Un moyen ultra rapide de voyager, 1000 ans de trajet rend fou.

Bizou à tous !!!!!!!!!!

Aucun commentaire: