jeudi 3 décembre 2009

Les oiseaux se cachent pour mourir de Collen McCOLLOUGH

Description:

L'histoire commence en 1915 et s'achève à la fin de la seconde guerre mondiale. La famille Cleary originaire de la Nouvelle Zélande émigre en Australie pour faire fructifier un domaine où se pratique l'élevage du mouton et qui appartient à la riche sœur de Paddy Cleary, le père de famille. Une épique superbement rendue où s'acharnent les passions des personnages avec comme fil conducteur les amours tragiques de l'héroïne Meggie pour le magnifique prêtre Ralph de Bricassart lié à jamais au sort de l'exploitation du domaine.

Mon avis:

Un livre très riche en émotion et en personnages. Le style a rendu ma lecture lente, mais elle fut agréable. D'ailleurs, quitter les héros me chagrine un peu. L'histoire du clan des Cleary et de l'Église est vraiment passionnante. Ce clan est majoritairement masculin, pourtant ce sont les femmes qui sont au pouvoir. L'Église incarnée par Ralph de Bricassart, ce dernier est magnifique!!! Quel tourment peut naître de cette beauté, il a croisé le chemin des Cleary, pour ne plus jamais le quitter.
Trois génération sont présentes, chacune avec sa particularité. Mary Carson, Fiona Cleary et Meghann O'N'eill, des femmes au cruel destin, mais différent. Chacune a sa Croix à porter, grâce à leur fierté, elles en assument totalement le poids. Chacune possède aussi une beauté renversante, mais hélas dangereuse.
Les hommes du clan sont principalement des frères, liens du sang inégaux parfois, mais la même ardeur au travail.
Il y a aussi cet extraordinaire domaine de Drogheda, lieu dans lequel se déroule la majeure partie de l'histoire. L'Australie est aussi belle que cruelle, impétueuse nature!!! Et pourtant, des hommes s'y attachent comme les prêtes s'attachent à Dieux. Je passerai bien un séjour à Drogheda, pour voir ces roses couleurs cendres, et montée à cheval à travers ses étendues d'herbes argentées.
L'amour est mille fois représenté sous différentes formes, l'amour passion y tient une grande place. Ce dernier peut se montrer aussi dur que la roche, mais également aussi blessant qu'une épée.
Il y a tant à dire, ce livre montre à quel point il est dur parfois de grandir, d'être parents, mais aussi enfants. Que rien n'est jamais acquis.

Bizou à tous !!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: