vendredi 20 novembre 2009

Chagrin d'école de Daniel PENNAC

Description:

- Un livre de plus sur l'école, alors ?
- Non, pas sur l'école ! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.

Mon avis:

Un livre plein d'espoir d'optimisme, mais pas irréaliste. D'abord on fait connaissance du cancre, après de la famille du cancre, ensuite des ces professeurs.
Après on nous donne des réponses possibles aux phrases que n'importe quel élève, parent ou prof ont pu dire un jour. Je n'Y arriverais jamais, Je m'EN fous, CA me gongle, Tu LE fais exprès, ces phrases-là et tant d'autres.
Mais si un cancre est arrivé à devenir, pourquoi les autres ne pourraient pas y arriver.
J'ai aimé ce livre car il est humain, enfin le personnage, il est juste, ce n'est pas facile d'être juste il faut prendre beaucoup sur soi pour cela.
Ce livre fut très agréable à lire, les textes cités me sont pourtant inconnus, mais on sent le savoir. Dans ma vie d'élève, il y a eu ce prof qui m'a donnée envie d'apprendre, savoir qu'apprendre est merveilleux.

Extrait: C'est rare que je cite un livre, mais là le livre parle mieux lui-même.

"De cette mésaventure tant de fois répétée, la conviction m'est restée qu'il fallait parler aux élèves le seul langage de la matière que je leur enseignais. Peur de la grammaire? Faisons de la grammaire. pas d'appétit pour la littérature? Lisons ! Car, aussi étrange que cela puisse vous paraître, ô non élèves, vous êtes pétris des matières que nous vous enseignons. Vous êtes la matières de toutes nos matières. Malheureux à l'école? Peut-être. Chahutés par la vie? Certains, oui. Mais à mes yeux, faits de mots, tous autant que vous êtes, tissés de grammaire, remplis de discours, même les plus silencieux ou les moins armés en vocabulaire, hantés par vos représentations du monde, pleins de littérature en somme, chacun d'entre vous, je vous prie de me croire."


Bizou à tous !!!!!!!!!!!!!!!

3 commentaires:

la ronde des post-it (lasardine) a dit…

j'ai été très mitigée sur ce livre...
trop influencée je pense par le souvenir que je gardais de Pennac et de sa saga Malaussène que j'ai tellement aimée!!

des bons passages quand même que je garde en mémoire (preuve que je ne suis pas totalement passée à côté lol!!)
je le relirai peut être un jour...

MyaRosa a dit…

J'ai bien envie de le lire celui-là!

Momo Graphie a dit…

Hello !
J'ai adoré lire et relire ce livre et à présent, ça a été un tel coup de cœur que je considère comme ma bible avec "Comme un roman". Pour moi, ces deux essais de Daniel Pennac font la paire.
Le passage que tu as citer est l'un de mes préférés. Bien choisi.