jeudi 5 novembre 2009

Le Magasin des Suicides de Jean TEULE


Description:

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis:

J'ai acheté ce livre, car j'ai adoré l'idée. J'aime l'humour noir, à la façon Guy BEDOS. Je m'attendais à des blagues grinçantes, pas trop politiquement correcte.
Et bien, j'ai été royalement DECUE !!!!!!!!!!!!!! J'ai terminée le livre car je l'ai payé. Mais vraiment rien ne m'a séduit, ni les parents, ni les enfants, ni les clients.
Pourtant je pense que cela aurait pu être sympa. L'éditeur a du se tromper, il a publié le brouillon du bouquin.
C'est la première fois qu'un livre me déçoit autant, même dans Le Parfum que je ne relirai pas, les personnages m'avaient touchés.
Je ne pensais pas un jour, regrettez d'avoir acheter un livre. Il y a que les quelques lignes de la 4ème de couverture à garder.

Flop !!!!!

Bizou à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

Je n'en avais entendu que du bien. Du coup, je ne sais plus si je dois me laisser tenter ou non.

37Liberty a dit…

***Ma Fée: lis le comme ça on pourra comparer!!!
Bizou

feebourbonnaise a dit…

Je n'ai pas trop envie de l'acheter, je regarderai à la biblio à l'occasion. Mais il ne fait pas parti de mes priorités, j'ai tellement de livres en attente...

Flo_boss a dit…

Tiens, j'arrive sur ton blog et je tombe sur ce livre! Je viens justement de le finir, et personnellement j'ai beaucoup aimé (je vais publier mon billet sous peu!). Je pense que l'univers est assez particulier à appréhender, et peut-être que le livre est effectivement un peu court pour rentrer dedans...
J'aimerais bien savoir ce qui t'a si fortement déplu, car à la lecture, j'ai effectivement oscillé entre la déception et me prendre au jeu, et finalement j'ai réussi à accrocher ;)

37Liberty a dit…

***Flo_Boss: Un manque d'imagination, je pensai qu'il aurait poussé le bouchon plus loin dans l'humour noir. Le nom de famille, il y avait peut être un jeu de mots, mais j'ai pas trouvé. L'idée de départ est super, mais pour moi l'auteur n'a pas assez osé.
J'irai lire ta critique, car beaucoup m'ont dit avoir aimé, mais j'ai pas lu de critiques encore.
Biz

la ronde des post-it (lasardine) a dit…

ah dommage... moi j'avais adoré!! (ma fiche : http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/37.html#Le_magasin_des_suicides_a_commencer_Mal) j'ai découvert Jean Teulé avec ce livre et j'ai continué avec "Le Montespan" et "Les lois de la gravité" qui ont confirmé que j'adhérais carrément!! :)
et je ne compte pas m'arrêter là!

37Liberty a dit…

***Lasardine: Possible que je me laisse tenter par un autre de ces livres.
Biz

feebourbonnaise a dit…

Hé, c'est super de retrouver des Livraddictiens ici. Salut Flo !

Océane a dit…

J'ai beaucoup aimé celui ci ! En fait j'aime Teulé en général, il a un style tellement prosaïque !